Pourquoi j'écris

Dernière mise à jour : 3 mars 2020

Ceci est le premier billet qui concernera directement ma passion pour l'écriture. Il parlera des messages que je souhaite véhiculer dans mes histoires, des valeurs qui y sont transmises, de mes objectifs quand je commence un récit...

Ceci ne doit jamais être perdu de vue lorsqu'on entame l'écriture d'un roman: pour qui et pour quoi le fait-on. Les histoires que j'écris sont toutes inventées, mais à travers le cheminement des personnages, les lecteurs peuvent se reconnaître dans leur propre vécu. Ils peuvent faire des parallèles entre les sujets abordés et leur expérience personnelle même si ce qu'ils vivent n'est pas tout-à-fait pareil...

Il est arrivé quelque fois que des lecteurs me donnaient leurs impressions et "jugeaient" mes personnages pour leur conduite ou leurs paroles... J'ai tenté de rendre ces derniers humains, avec leurs forces et leurs faiblesses parce que c'est à ça que chaque être humain ressemble. Chacun a son cheminement à faire, différent du vôtre. Il ne faut pas juger les gens, mais avoir une écoute et une ouverture d'esprit face à ce qu'ils traversent. Souvent, on ne connaît pas le fond des coeurs...



Mon expérience


Les histoires les plus mémorables que j'ai pu lire dans ma vie touchaient toujours la sensibilité humaine à travers diverses épreuves traversées par les personnages. Ces histoires amènent à réfléchir, à faire une introspection, à chercher par la suite une manière de mieux vivre les événements. Elles sont venues me chercher parce que c'était ce que j'avais besoin de lire: un message d'espoir et de compréhension face à mes douleurs personnelles. J'ai traversé bon nombre de difficultés dans ma vie. Des souffrances, des deuils, des défis de taille... je n'entrerai pas dans les détails, mais j'ai toujours cherché à tirer le meilleur de ces épreuves afin d'en sortir grandie intérieurement. J'ai pu aider à mon tour mon prochain, grâce à ces expériences vécues.

Par contre, étant très introvertie... le mot le dit: j'intériorisais beaucoup, alors que j'avais tant à dire! L'écriture a été pour moi une forme d'expression autant qu'une échappatoire. J'avais trouvé ma façon d'exprimer mes émotions, de parler de ce qui me tenait à coeur...

Mais je voulais aller encore plus loin et transmettre aux gens, grâce à cette passion pour l'écriture, une belle manière de voir la lumière à travers les embûches et les blessures. J'ai toujours eu plus de facilité à m'exprimer par écrit qu'à l'oral et grâce à mon imagination débordante, j'ai trouvé ma façon de parler aux gens et de leur dire: je vous comprends.

Mon but a toujours été, au cours de ma vie, de transformer en positif les difficultés que je rencontrais. J'ai mis du temps à parvenir à accepter les épreuves et à en tirer le meilleur, mais je souhaite maintenant vous transmettre cette "capacité" que tout le monde peut décider d'avoir! Transformer les épreuves en force. Puiser dans notre expérience pour aider son prochain...



Thèmes


J'aborde toujours des sujets ou des thèmes différents, mais les gens qui ont lu mes histoires peuvent vous garantir une chose: j'aborde souvent des sujets difficiles et/ou des sujets qu'on n'a pas souvent l'habitude de voir dans un roman. Autant pour mettre des mots sur ce qui est dur à accepter que pour apporter des informations justes par rapport à des conditions particulières. Mes personnages vivent des drames de toutes sortes ou vivent des expériences rares et compliquées.

La plupart des gens vivront un jour ou l'autre des obstacles ou des défis inattendus, au cours de leur existence. On traverse de lourdes épreuves et souvent, on ne sait pas comment envisager la suite des choses, on se sent démuni. À travers mes fictions, je me mets à votre place, je traverse vos douleurs, vos incompréhensions, votre sentiment d'être abandonné, vos défis à surmonter.

Dans mes récits, on retrouve des messages d'espoir, de résilience, de pardon, d'entraide, de courage, d'amour, etc. Mes personnages, la plupart du temps des adolescents, vivent des péripéties qui les transforment et les font grandir.



Mission


Mon objectif, lorsque j'écris, est d'aller toucher le coeur des gens, leur transmettre de belles valeurs, leur apprendre des choses, leur faire abandonner le jugement face à différentes situations qui leur échappe et les appeler à la compassion.

Mes personnages ne sont pas des êtres parfaits. Qui l'est? Ils font des erreurs et des niaiseries, ne réagissent pas toujours bien à ce qui leur arrive, se sentent impuissants, dans le noir, ressentent des émotions négatives. Comme nous. Mais c'est de décider ce que l'on fait des croix qui arrivent dans notre vie qui importe. Par la vie de mes personnages, je tente, à ma petite mesure, d'apporter de la lumière aux gens, en abordant des sujets ou thèmes auxquels les lecteurs peuvent s'identifier.

Je n'ai pas la prétention de croire avoir réponse à tout. J'essaie simplement d'apporter du soutien aux lecteurs à travers des récits fictifs. Ma mission est de faire du bien aux gens. Je ne veux pas que la lecture des messages véhiculés soit trop lourde, voilà pourquoi je passe par une histoire imaginaire pour vous toucher et vous faire du bien.

Bien sûr, je sais ponctuer le récit de moments tendres et d'humour! Mes personnages sont colorés et tous différents les uns des autres. Certains ont une personnalité forte, d'autres sont instables émotionnellement, d'autres encore semblent tout prendre à la légère, d'autres sont une source d'inspiration pour leurs pairs. Mais chacun a du bon en eux et c'est ce que je souhaite montrer au monde: il y a du bon en chacun.



50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout