Les personnages / Mao

Dernière mise à jour : 22 mars 2021

Dans cette série d'articles, j'aimerais vous faire connaître un peu mieux mes personnages de la trilogie Itinéraire alternatif. Rassurez-vous, je ne dévoilerai rien qui puisse gâcher votre lecture!

Mao Carmichael, 16 ans


Adopté au Cambodge à l'âge de 4 ans en même temps que Sann, son frère de sang, Mao a appris à s'intégrer à sa nouvelle vie tout en demeurant fidèle aux valeurs transmises par sa mère biologique dont il garde un pâle souvenir. Ayant son frère aîné à ses côtés, son adaptation a été plus facile, car il pouvait suivre son bon exemple en grandissant au sein de leur nouvelle famille déjà composée de deux enfants de son âge: Nicolai et Heydian.


Mao a toujours été le gars qui regarde la vie d'un oeil observateur. Son jugement s'en trouve toujours meilleur que celui des autres, mais il ne l'exprimera pas d'emblée, prenant souvent son temps pour dévoiler ses pensées. Secret et très discret, il arrive à se faire oublier pour mieux jauger la situation et analyser chaque point. Il va se pencher sur les problèmes et les évaluer sous tous les angles avant de se prononcer de manière concise et réfléchie. Quand il décide d'ouvrir la bouche, il est automatiquement écouté. Voyant tout ce qui se passe, il cerne facilement le fond des coeurs, mais se tait la plupart du temps, gardant pour lui ses réflexions afin de toujours demeurer charitable envers son prochain, même et surtout lorsqu'il n'approuve pas certains agissements.



Il est celui qui arrive en quelques mots à calmer les disputes ou à faire réfléchir ses amis. Doux, juste et posé, il transmet aux autres une paix que lui seul sait trouver, même dans les pires moments. Respectueux de la nature autant que du genre humain, il est du style à accompagner une mouche à l'extérieur de la maison plutôt que de la tuer.


Mao a la réputation d'être flegmatique et il est donc difficile de cerner ses émotions. Il les refoule, il dissimule son ressenti et affiche aisément un air inexpressif, même si ses sentiments se bousculent derrière sa façade placide. Imprévisible, même pour ceux qui le connaissent bien, il surprend souvent par son humour inattendu qui dévoile sa vraie nature : un gars drôle, enjoué et sensible. Difficile d'approche pour les étrangers, il peut paraître mystérieux et sérieux à leurs yeux.


Mais il faut le connaître pour voir qu'il est celui qui va toujours au secours des autres, celui qui rend service, celui qui comprend et qui se porte à la défense d'autrui. Il est celui qui sait se mettre à la place de ses amis... Mais à trop vouloir laisser la place aux autres, il a du mal à prendre la sienne. À trop vouloir cacher ce qu'il pense et ce qu'il ressent, il passe à côté de la possibilité de vivre autrement qu'en spectateur.


Mao Carmichael a le coeur sur la main et son attitude zen (ou loufoque à ses heures!) a su attendrir les lecteurs qui se sont attachés à ce personnage touchant.



34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout