Le cheminement des personnages

Dernière mise à jour : 22 mars 2021

Un peu en parallèle à l'autre billet que j'ai écrit précédemment, je poursuis en élaborant un peu plus sur la personnalité des personnages que je crée et le cheminement qu'ils expérimentent.


Bien sûr, quand j'invente un personnage, je dois songer à beaucoup de détails pour le rendre crédible et unique. Qu'a-t-il vécu dans son passé? Quels sont ses goûts, ses manies, ses caractéristiques physiques, sa manière de penser, sa façon de réagir face à ce qui se présente sur sa route? Avec quel genre de personnes peut-il avoir des affinités ou, à l'opposé, des frictions? Quels sont ses objectifs, ses intentions et ses souhaits?


Mon but est de créer un personnage qui demeure fidèle à lui-même, mais qui, au fil de l'histoire, peut être amené à évoluer ou à faire évoluer les autres personnages. Comme dans la vraie vie, chaque être est particulier, chaque personne a une identité propre. Avec ses forces (à transmettre aux autres) et ses défis (à relever pour devenir une meilleure personne).



Je trouve important de rendre chaque personnage véridique afin de montrer toute la diversité humaine, sous tous ses angles. Je tiens à glisser de beaux messages de résilience dans les épreuves, d'accueil de l'autre, sans jugement, de respect du prochain... Parfois, les personnages vont chercher à faire sentir que les actions de leurs proches sont inadéquates tout simplement parce qu'ils n'auraient pas réagi de la sorte, eux. Mais dans la vie, c'est dans l'acceptation de la différence, la compréhension du vécu des autres et l'écoute attentive que l'on peut mieux apprendre à aimer son prochain tel qu'il est, sans désir de le "réparer", sans recherche de le "modifier". Aimer ses proches avec un coeur ouvert, leur apporter du soutien inconditionnel, voir le meilleur en eux... tout cela aide à laisser tomber le contrôle qu'on tente d'exercer sur eux. Il va ensuite à ces personnes de procéder à leur propre transformation au rythme de leurs apprentissages et de leurs expériences individuelles.


Et j'en viens à parler de ces personnages qui ont parfois clairement besoin de changer leur attitude pour le bien de tous. Comme nous tous, ils font des erreurs, mais ces erreurs doivent être vécues comme des tremplins, comme des opportunités d'apprendre et de se corriger. Choisir de se laisser transformer par ces événements nécessite souvent une bonne dose d'humilité, de force et de volonté.


Je tiens à ce que mes lecteurs puissent s'identifier aux personnages que j'invente afin qu'ils se sentent compris et surtout, afin qu'ils réalisent que tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Chaque situation est particulière et il est bon de prendre du recul afin de l'évaluer. Également, il est important de se permettre d'être indulgent envers nous-mêmes. S'accepter soi-même avec toutes les facettes qui nous composent et apprendre à mieux se comprendre est une étape avant de chercher à évoluer à travers les péripéties de la vie!



43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout